top of page
  • Photo du rédacteurFrançois Bibonne

"La première famille du piano : ils ont tous enseigné à Fontainebleau."

Thérèse Casadesus Rawson nous raconte le rôle pionnier de sa famille dans l'histoire des Écoles d'art américaines de Fontainebleau. Un document inédit qui rassemble des archives encore privées.


Installées depuis 1921 au Château de Fontainebleau durant l’été, les Ecoles d’art américaines sont une fondation française qui a pour mission de mieux faire connaître la culture française à des étudiants étrangers dans les domaines réunis de la musique et de l’architecture.


Les Ecoles ont pour origine l’engagement américain dans la première guerre mondiale. Le général Pershing, désireux d’améliorer la qualité des musiques militaires américaines, ayant créé à Chaumont sur les conseils du chef d’orchestre du New York Philharmonic Walter Damrosch une école de musique dirigée par le compositeur Francis Casadesus. À la fin de la guerre, W. Damrosch et F. Casadesus pérennisent cette structure en la transformant en centre de perfectionnement pour jeunes musiciens américains. En 1921, ils obtiennent du ministère de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, l’installation du « Conservatoire américain » dans l’aile Louis XV du Château.


Créée deux ans après le Conservatoire à l’instigation de deux grands donateurs américains, John D. Rockefeller et l’architecte Whitney Warren, l’Ecole des Beaux-Arts transpose en peinture, architecture, sculpture, la mission de son aînée. Le Conservatoire américain, devient en 1926 la « fondation des Écoles d’art américaines », reconnue d’utilité publique. Ces statuts affirment la vocation d’étendre le rayonnement artistique de la France aux États-Unis et de renforcer les liens entre ces deux pays.


On retiendra pour la musique les noms de Maurice Ravel, Francis, Gaby, Robert et Jean Casadesus, Henri Dutilleux, Leonard Bernstein, Astor Piazzola, Philip Glass, Quincy Jones… et surtout Nadia Boulanger, qui en assura la direction de 1949 à 1979.


Pour l’architecture et les Beaux-Arts ceux de Jacques Carlu, Victor Laloux, Jean- Paul Alaux, Jacques Rougerie, Bernard de la Tour d’Auvergne, Paolo Soleri, Roland Simounet, René Péchère, Marion Tournon-Branly...


La Fondation, aujourd’hui présidée par Louis Schweitzer, est en relation étroite avec les « Fontainebleau Associations » qui regroupent aux Etats-Unis les anciens élèves et les amis des Ecoles et qui assurent le recrutement des étudiants.

116 vues0 commentaire

Comments


  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
bottom of page